ESVD football vétéran : site officiel du club de foot de LA VILLE AUX DAMES - footeo

Rodolphe est la lumière de l'ESVD

16 janvier 2013 - 08:20

Rodolphe nous informe sur les ampoules. Article NR du 16 01 2013

L'ampoule incandescente n'éclaire plus

Ampoule halogène ou fluo-compacte, laquelle choisir ? Ce sont actuellement les deux principales alternatives à l'incandescente. En attendant la démocratisation de la LED.Ampoule halogène ou fluo-compacte, laquelle choisir ? Ce sont actuellement les deux principales alternatives à l'incandescente. En attendant la démocratisation de la LED.

Ne les cherchez plus ! Depuis le 1 er  janvier les lampes à incandescence, trop énergivores, ont disparu des commerces.

Ça contrarie les clients, donc ça nous contrarie. Directeur de Mr Bricolage à Tours, Francis reconnaît que la mise « hors-rayon » de la lampe à incandescence, décidée par le Grenelle de l'environnement en 2008 et effective depuis le 1er janvier, perturbe les Tourangeaux. « Dans notre magasin, l'ampoule est le premier besoin pour les gens en centre-ville. Nous avons tous les jours des personnes qui viennent pour des incandescentes. » Dorénavant, les lampes sont halogènes, fluo-compactes ou LED. Rodolphe, vendeur-conseil à Weldom à Tours, explique que « ce sont les halogènes qui remplacent les incandescentes. Elles ont un format identique et s'allument tout de suite à pleine puissance. » Contrairement à la fluo-compacte, dont l'allumage est progressif et qui propose deux types d'éclairage : " warm ", de couleur jaune, et " cool white ", de couleur blanche. Quant à la LED, « c'est la plus performante et elle consomme très peu », assure Rodolphe. Francis prophétise qu'à terme, « la LED remplacera avantageusement toutes les autres technologies ». Mais le bât blesse lorsqu'il s'agit d'évoquer les prix. Quand une ampoule à incandescence ne dépassait pas les deux euros, il faut en moyenne en compter trois pour les halogènes, dix pour les fluo-compactes et plus encore concernant les LED. La tendance est néanmoins à la baisse.

La lampe incandescente comme le franc

Cependant, les dernières lampes incandescentes se sont vendues comme des petits pains. A Weldom, « les gens faisaient leur réserve et en prenaient parfois une dizaine ». Avec le temps, les clients devraient faire le deuil de ces ampoules énergivores. La suppression de l'incandescence pourrait permettre de réduire de 30 % la consommation d'électricité sur le territoire français. « C'est comme le passage du franc à l'euro, on va s'y faire. »

Commentaires

Yorgger Niad 17 janvier 2013 11:38

Bonjour, Pour info, il est maintenant possible de trouver des ampoules (ou lampes - mot exact chez les professionnels de l'éclairage et de l'électricité) à des prix identiques aux incandescentes. J'en ai trouvé en début de semaine à moins de 2 euros sur le site http://www.lampexpress.fr Et j'ai reçu mon colis le lendemain de ma commande sur internet. A faire connaitre.

CALENDRIER ESVD VÉTÉRANS 2016/2017

Le calendrier des vétérans de la saison 2017/2018 est disponible.

Page d'accueil : Club >> documents et calendrier 2017/2018.

 

QR code :ESVD vétérans