Le ballon d'Or 2013

8 janvier 2013 - 16:46

La presse espagnole est unanime pour saluer Lionel Messi qui a réalisé une performance historique, lundi, en raflant un quatrième Ballon d'Or.

«Le meilleur de l'histoire»

Le joueur argentin a été célébré par l'ensemble de la presse espagnole.

Le joueur argentin a été célébré par l'ensemble de la presse espagnole. (D.R)

Alors que Lionel Messi s’est adjugé lundi soir un quatrième Ballon d’Or consécutif, la presse espagnole n’a pas tari d’éloges pour souligner la performance unique réalisée par le joueur argentin dans l’histoire de ce trophée. "La Pulga" s’est hissée au-dessus de Michel Platini, Johan Cruyff et Marco van Basten avec un nouveau sacre qui l’impose définitivement comme «le plus grand» de l’histoire du football selon les quotidiens catalans Sport et El Mundo Deportivo.

«Un Messi en or»

Pour Sport, c’est «le meilleur de l'histoire» qui a été sacré à Zurich devant son rival de toujours, Cristiano Ronaldo, et son coéquipier au Barça, Andrès Iniesta. Même logique pour le Mundo Deportivo revenant sur «un Messi en or» qui, malgré la nervosité, n’a pas oublié de dédier sa nouvelle récompense à Tito Vilanova et Eric Abidal lors de son discours de remerciements. «Mais là-haut sur scène, ses pieds ont tremblé, lui qui n'est jamais nerveux au cours d'un match», a écrit le journal catalan. Mais comme sur les pelouses, Messi s’en est finalement sorti avec brio.

De son côté, Marca a cherché des éléments d’explication à ce quadruplé historique qui place Messi «hors de portée» de la concurrence. Le natif de Rosario «n’a jamais arrêté de grandir d'un point de vue footballistique» pour parvenir à améliorer des statistiques personnelles en apparence «indépassables» selon le quotidien madrilène, également sensible au fait que le onze type de l'année soit exclusivement composé de joueurs évoluant en Liga.

«Je n'ai jamais vu un joueur avec un tel talent»

Moins enclin à célébrer ce nouveau couronnement, As a préféré revenir sur l’absence remarquée de José Mourinho en Suisse, trop occupé par son travail pour effectuer le déplacement. Le technicien portugais a terminé deuxième derrière Vicente del Bosque, désigné meilleur entraîneur de l’année. Mais pas question pour autant de remettre en cause la suprématie du joueur du Barça. «Il y a deux ans, après le Mondial, son élection m'avait paru discutable. Cette année non, en dépit de l'Euro où d'autres joueurs se sont illustrés», a ainsi indiqué le directeur du journal, Alfredo Relano, impressionné par les 91 buts compilés en 2012 par Messi. «Je n'ai jamais vu un joueur avec un tel talent», a-t-il conclu.
La presse sud-américaine n'est pas en reste. Si le quotidien argentin El Grafico qualifie son célèbre compatriote de «légende», le journal mexicain Esto préfère parler d'un joueur «immortel» tout en affichant le petit rictus de Cristiano Ronaldo, à nouveau relégué sur la seconde marche du podium.